Accueil > Publicité > Birahima NACOULMA, Parrain des Trophées 2013
Birahima NACOULMA, Parrain des Trophées 2013
17 décembre 2013
Version imprimable de cet article

La troisième édition des « Trophées des banques et établissements financiers » est PARRAINÉE par Monsieur Birahima NACOULMA.
Monsieur Birahima NACOULMA est au cœur du monde des affaires burkinabé, africaines et mondiales.
Né le 05 juillet 1934 à Dakar / République du Sénégal ...

La troisième édition des « Trophées des banques et établissements financiers » est PARRAINÉE par Monsieur Birahima NACOULMA.
Monsieur Birahima NACOULMA est au cœur du monde des affaires burkinabé, africaines et mondiales.

Né le 05 juillet 1934 à Dakar / République du Sénégal, Monsieur Birahima NACOULMA a fait ses études primaires, secondaires et supérieures successivement au Niger, au Burkina, au Sénégal et à Genève en Suisse.

De retour, il fait son entré dans l’administration du Burkina Faso ou il a occupé de hautes fonctions au sein de divers structures et ministères.

Par la suite, il prend une disponibilité, puis fini par démissionner en 1971 pour se consacrer entièrement aux affaires.

De ses entreprises, l’on retiendra NACOULMA Transit, MAVIE (Manufacture Voltaïque d’Insecticide et Esthétique), SOVIS (fabrication de sacs de jute), le Lycée DIMDOLOBSOM, SAIMEX, etc.

2ème occupant après la Brakina à installer une industrie dans la zone de Kossodo, Monsieur Birahima NACOULMA fait partie de la 1ère génération d’Hommes d’affaires de notre pays après les indépendances.

Le 1er salaire de Monsieur Birahima NACOULMA était de 3.100 FCFA/mois en 1953. Il a démarré son entreprise avec un capital de 60.000 FCFA en 1969.

Brillant homme d’affaires, il reçoit du Chef de l’Etat, la distinction honorifique « Commandeur de l’ordre de mérite National » avec agrafe « commerce ».

Actuellement en phase de retrait des affaires, il continue de s’investir aux côtés des acteurs économiques dans les structures d’appui et d’encadrement au secteur privé au plan national, régional et international, notamment en qualité de :

  • Président du Conseil d’Administration de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF),
  • Président du Conseil d’Administration du Conseil Burkinabé des Chargeurs (CBC),
  • Président du Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB),
  • Président d’honneur de la Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO),
  • Président d’Honneur de Bizness Africa,
  • Membre de l’Organisation Internationale des Employeurs (OIE),
  • Etc.




DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)