Accueil > Agenda d’affaires > Salon International de la Femme de Ouagadougou ( SIFO 2017) : Une femme, Un (...)
Salon International de la Femme de Ouagadougou ( SIFO 2017) : Une femme, Un métier (4 au 7 mai 2017)
4 mars 2017
Version imprimable de cet article

Du 4 au 7 mai 2017, Ouagadougou sera la capitale de la femme et ce, grâce à la tenue de la 1re édition du Salon international de la Femme de Ouagadougou (SIFO).
L’évènement est parrainé par le ministre de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille. Initié par Atlas Consult+ et ses partenaires, cette manifestation qui est un cadre d’échanges et de partage d’expériences, vise entre-autres à valoriser les talents féminins et à favoriser des rencontres pour des opportunités d’affaires.
Durant 4 jours (du 4 au 7 mai), les délégués et exposants venus de l’intérieur du Burkina Faso, de la diaspora (Canada, Mali, Niger…) et de la République de Côte d’Ivoire, pays invité à l’Honneur bénéficieront de conseils en matière de santé féminine(dépistages gratuits du VIH/SIDA, du cancer du col de l’utérus, et du sein avec l’appui de structure œuvrant pour la promotion de la santé féminine), de soins esthétiques, de droits de la femme, de l’accès au crédit.

« Femmes, actrices de développement ». C’est sous ce thème que se tiendra du 4 au 7 mai prochain, la 1re édition du Salon international de la femme de Ouagadougou (SIFO 2017), « Vitrine de Promotion des Talents Féminins »

Ce salon dédié aux femmes, aux jeunes filles, aux partenaires dont les efforts contribuent à donner à la femme DIGNITE – FIERTE – INTEGRITE, va servir de cadre réel pour réfléchir, faire connaître, reconnaître, valoriser la place et le rôle de la femme burkinabé et du monde entier.

Prévu pour se tenir en février dernier, le SIFO 2017 a connu un report à la demande de ses partenaires. Pour la Coordonnatrice Générale, Yelli Céline ATTIE / KAM, « Ce report permettra au Comité d’Organisation de faire du SIFO, un véritable cadre d’échange, de recherche de solutions et d’identification des déterminants concernant la problématique de l’entreprenariat féminin en général et de la promotion des talents féminins en particulier au Burkina Faso. Notre leitmotiv, « une femme, un métier »

Le Salon qui se veut également le lieu pour les femmes de partager leurs expériences dans différents domaines et dans les langues respectives qu’elles maitrisent le plus, donnera aussi, l’occasion aux jeunes filles d’apprendre auprès de leur devancières et de permettre une saine émulation.

" Notre principal objectif est la promotion des talents féminins et la promotion de la femme en général " dira Yelli Céline ATTIE/ KAM. C’est pour cela " nous allons doter les femmes d’un espace d’échanges d’expériences, d’éducations, d’information".

Placée sous le parrainage du Ministère de la Promotion de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille, le SIFO 2017 réunira des délégués et exposants qui viendront de l’intérieur du Burkina Faso, de la diaspora (Canada, Mali, Niger…) et de la République de Côte d’Ivoire, pays invité à l’Honneur.

Durant ces quatre jours (4 au 7 mai), outre la foire d’exposition où les femmes pourront exposer et vendre leurs produits matériels ou immatériels, promouvoir les activités féminines issues de tous les domaines, il est prévu une foire festive pour la découverte de l’art culinaire, un concert en plein air pour égayer les participants et les visiteurs, un défilé de mode pour la promotion de l’art vestimentaire.

Le comité d’organisation qui est déjà à pied d’œuvre pour la réussite de la manifestation entend aussi mener une sensibilisation pour l’abandon des mutilations génitales féminines dont l’excision, apporter des conseils aux femmes sur leurs droits, l’accès au crédit et au financement, des conseils en matière de santé féminine, de soins esthétiques, de dépistages gratuits avec l’appui de structure œuvrant pour la promotion de la santé féminine, etc

La réflexion est aussi au programme de cette 1re édition. Ainsi, des thématiques portant sur la contribution de la femme à la mise en œuvre du Programme national de développement économique et social (PNDES), aux droits de la femme, seront développés, sans oublier les rencontres B to B. C’est par une soirée gala que s’achèvera cette 1re édition.

Au cour de celle-ci, les associations féminines, groupements ou femmes évoluant individuellement verront leurs talents récompensés par des trophées et des prix de mérite baptisés « Spatule ». Pourquoi la spatule ? Selon la promotrice, la spatule est un ustensile de cuisine sacré pour la femme africaine. Elle est le symbole de la bravoure, de la lutte quotidienne des femmes.

Pour que le salon réponde à un de ses objectifs, à savoir un cadre d’échanges et de partage d’expériences, le comité d’organisation du SIFO a invité comme pays hôte la Cote d’Ivoire dont certaines responsables d’ONG et d’associations féminines viendront échanger leurs expériences avec leurs braves sœurs du Burkina Faso. Rendez-vous donc du 4 au 7 mai 2017 à Ouagadougou pour magnifier le talent de la femme.
Pour plus d’informations


Jeanne d’Arc Traoré, www.burkinapmepmi.com

Vos réactions

  • Bonjour, je suis une femme burkinabè résident au Burkina Faso. Je suis spécialiste en droit de l’homme et je milite pour l’épanouissement de la femme africaine en général et de la femme burkinabè en particulier. Je souhaite participer à ce salon international de la femme de Ouagadougou. Par la présente, je souhaite avoir les informations nécessaires sur les conditions de participation.
    Recevez l’expression de mes cordiales salutations.

  • Le minimum quand on fait œuvre de communication à propos d’un événement, c’est de répondre pour ses lecteurs à ces 4 questions : Qui, quoi quand et où !
    A priori, c’est enseigné dans tous les manuels de communication, y compris ceux qui sont en accès libre sur internet.
    De grâce, suggérez à votre rédactrice de s’en inspirer pour nous préciser le lieu et les horaires d’ouverture de ce salon…
    Je constate que les organisateurs de cet événement ne sont pas d’avantage précis puisque aucune de ces informations ne figure sur leurs affiches…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.





DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)