Accueil > Tribune > Cercle OHADA du Burkina : L’OHADA en marche de 1993 - 2017, 24 ans déjà ! (...)
Cercle OHADA du Burkina : L’OHADA en marche de 1993 - 2017, 24 ans déjà ! (Communiqué)
13 mars 2017
Version imprimable de cet article

L’objectif à terme est de mettre en place un véritable Centre d’information et de documentation sur le droit des affaires de l’OHADA à Ouagadougou. Pour accéder à « l’Espace OHADA Kéba MBAYE » il suffit de présenter la carte de membre de Cercle OHADA du Burkina en cours de validité.

Compte tenu de l’intérêt suscité par l’OHADA auprès de la population Burkinabè notamment les étudiants, les travailleurs, les praticiens du droit, les décideurs politiques et les acteurs du monde des affaires, Cercle OHADA du Burkina organise des séances mensuelles d’information, de formation et de sensibilisation sur le Traité OHADA et les Actes uniformes dérivés. Ces séances auront lieu chaque dernier samedi du mois au Centre de Recherche Panafricaine en Management pour le Développement - CERPAMAD (Sis à la Zone du bois, près du canal de Zogona). Elles ont pour objectif de permettre aux participants d’améliorer leur connaissance du Traité OHADA, des Institutions de l’OHADA et des Actes uniformes en vigueur à ce jour dans les 17 Etats membres. Elles seront un cadre d’échanges, et de contact permanent pour les membres et sympathisants de Cercle OHADA du Burkina. Chaque séance mensuelle d’une durée de 4h sera animée par une équipe de professionnels (enseignants, magistrats, avocats, juristes etc…) avec la participation, en fonction du thème du jour, d’une personnalité et / ou une institution publique ou privée pour apporter leur témoignage sur la pratique des Actes uniformes OHADA. Les thèmes des séances et les fiches d’inscriptions seront disponibles auprès du secrétariat du CERPAMAD (Voir Madame BATIONO / KABORE Marie Reine).

Par ailleurs Cercle OHADA du Burkina vous informe de l’existence de son « Espace OHADA Kéba MBAYE » au sein de la Bibliothèque du CERPAMAD.
Vous y trouverez en consultation sur place de la documentation sur le Traité OHADA et les Actes uniformes dérivés. Vous pourrez y consulter notamment les répertoires de jurisprudence OHADA édités par l’UNIDA, la jurisprudence OHADA : thématique commenté et annoté de la CCJA (1997-2008) du Dr Félix Etoundi ONANA, le Code vert OHADA, le Code Bleu OHADA, le Code Pratique de l’IDEF, les ouvrages de la collection Bruylant sur l’OHADA, le dictionnaire OHADA de Hilarion Alain BITSAMANA, la pratique des procédures simplifiées de recouvrement de créances dans l’espace OHADA de Michel Adjaka, les voies d’exécution (I et II) de Mathias NIAMBA, la Revue de l’homme d’affaires du Burkina (RHAB) du cabinet Dembs Associates SARL etc..

Aussi, pour alimenter cet espace documentaire OHADA, le premier en son genre, un appel est lancé à toutes les bonnes volontés qui voudraient bien nous faire parvenir des ouvrages, revues, articles, mémoires, thèses, etc... relatifs à l’OHADA à le faire dès que possible (Une fiche de dépôt est disponible). L’objectif à terme est de mettre en place un véritable Centre d’information et de documentation sur le droit des affaires de l’OHADA à Ouagadougou. Pour accéder à « l’Espace OHADA Kéba MBAYE » il suffit de présenter la carte de membre de Cercle OHADA du Burkina en cours de validité.

Séance 1 : Samedi 24 mars 2017 à partir de 8h 30,
Thème : L’actualité de l’OHADA : Institutions, Actes uniformes, Jurisprudence.
- Le rappel et l’évolution des Institutions notamment celui de la Cour Commune de Justice et d’arbitrage (CCJA),
- L’état d’avancement des réformes relatives aux Actes uniformes : révision, projets et études en cours.

Modalités pratiques :

Inscription préalable obligatoire sur place au CERPAMAD ou par voie électronique dans la limite des places disponibles.

Ensemble, construisons l’Afrique de demain !

Pour toute information utile contacter :
Cercle OHADA du Burkina
Téléphone : (00226) 75 31 57 92 ou (00226) 78 27 00 74,
E-mail : cerclohadaburkina@yahoo.fr
ou Mme BATIONO / KABORE Marie Reine, au Secrétariat du CERPAMAD, téléphone : (226) 25 36 07 03

Retour sur la rentrée solennelle du Cercle OHADA du Burkina Faso le samedi 24 février 2017 à U-AUBEN / Bobo-Dioulasso



Lire d’autres articles du Cercle OHADA du Burkina Faso


CERCLE OHADA DU BURKINA FASO
est Membre du Réseau UNIDA (Association pour l’Unification du Droit en Afrique). Récépissé n°2009-596/MATD/SG/DGLPAP/DOASOC, Siège social Immeuble CERPAMAD sise à la Zone du bois, Téléphone : 00226 75 31 57 92 ou 00226 78 27 00 74



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)