Accueil > Espace entreprise> Autres outils - infos utiles > Comment enlever les pesticides de vos fruits et légumes ?
Comment enlever les pesticides de vos fruits et légumes ?
22 août 2017
Version imprimable de cet article

Passer vos fruits et légumes sous l’eau courante ne suffit pas à les débarrasser de tous les pesticides qui les recouvrent. Découvrez nos astuces pour y arriver facilement.

Vous aimez croquer dans une pomme ou picorer des grains de raisins ? Si vous ne les achetez pas bio, vous pouvez être sûrs que, si vous ne les avez pas soigneusement nettoyés, vos fruits sont enduits de plusieurs couches de pesticides. En particulier la pomme et le raisin qui, comme les pêches et nectarines, font partie des fruits les plus contaminés par la chimie.

Face à ces fruits pollués appelés les "Dirty Dozen", on trouve heureusement les "Clean Fifteen" : melon, pastèque, kiwi et mangue sont beaucoup moins touchés par l’abus de pesticides. Pour être sûr de vos fruits et légumes, mieux vaut les laver avant de les consommer. Mais attention : les passer sous l’eau ne sert à rien.

Comment débarrasser les fruits et légumes des pesticides ?

Pas question d’employer du savon pour laver vos fruits et légumes. Pour les débarrasser des pesticides, utilisez du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du gros sel. Faites-les tremper, dans une bassine ou dans l’évier propre dans un bain composé de 90% d’eau fraîche et de 10% de vinaigre ou de jus de citron pendant une petite demi-heure. Si vous choisissez le gros sel ou le bicarbonate, comptez 2 cuillères à soupe par litre d’eau. Vous pouvez aussi choisir la manière forte, et mélanger sel et citron, ouvinaigre et bicarbonate pour un nettoyage en profondeur.

Dans le cas des fruits et légumes à peau épaisse comme la pomme ou le concombre, si vous souhaitez consommer la peau, nous vous recommandons, au terme des 30 minutes de trempage, les frotter sous l’eau avec une brosse à légumes ou une brosse à ongles. Veillez à bien rincer vos fruits et légumes à l’eau claire, pour être sûrs que les saletés ne s’y redéposent pas. Puis séchez-les avec un torchon propre. Avec cette technique, vous aurez supprimé 70% des pesticides de vos fruits et légumes.

Vinaigre blanc ou vinaigre de cidre contre les pesticides

Beaucoup moins cher que le vinaigre de cidre, le vinaigre blanc a une odeur qui peut ne pas plaire, même si elle disparaît en séchant. L’un comme l’autre sont très efficaces pour venir à bout des pesticides sur vos fruits et légumes. Bonus pour les épinards et la laitue, qui font partie des légumes les plus contaminés : le vinaigre, comme le citron, permet également de supprimer les limaces et autres insectes qu’on retrouve parfois sur les feuilles. Comptez un verre de vinaigre ou de jus de citron (20cl) pour 2 litres d’eau, afin d’obtenir une dilution à 10%.

Bicarbonate ou gros sel pour nettoyer les fruits et légumes

En diluant 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate ou de gros sel par litre d’eau, vous obtenez une solution qui permet de venir à bout de la plupart des résidus chimiques présent sur vos fruits et légumes. Veillez à les laisser tremper une demi-heure environ, puis à bien les rincer avant de les sécher soigneusement.

Tous les fruits ne peuvent pas se laver

Les petites baies comme les fraises et les myrtilles, qui malheureusement font partie des fruits les plus touchés par les pesticides, ne supportent pas d’être trempés dans l’eau. Leur peau est trop fine pour être étanche, ils se gorgent d’eau très vite. Pour s’en régaler sans avaler trop de pesticides, il faut impérativement les choisir bio. Plus chers, les fruits bio sont aussi plus savoureux. N’achetez que la quantité nécessaire, et mangez vos fruits bio rapidement après l’achat : sans conservateurs, ils s’abîment plus vite.

Femmeactuelle.fr/



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)