Accueil > Interview - Portrait> Portrait > Idrissa Mohamed OUEDRAOGO titularisé Professeur en Economie après plus de 30 (...)
Idrissa Mohamed OUEDRAOGO titularisé Professeur en Economie après plus de 30 ans d’expériences en milieu universitaire (Portrait)
3 octobre 2017
Version imprimable de cet article

Le Professeur Idrissa Mohamed OUEDRAOGO est titulaire d’un Ph.D. en économie de l’Université de Knoxville Tennessee, aux Etats-Unis et d’un doctorat de troisième cycle en économie monétaire et budgétaire de l’Université de Clermont Ferrand en France. Auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages, il a contribué à la formation, d’une dizaine de Docteurs et des milliers de cadres supérieurs burkinabé et africains. Consultant International et expert auprès des institutions, le Professeur Ouedraogo a participé à la mise en place du Fonds vert climat en tant que membre du comité transitoire pour l’élaboration dudit fonds au titre du groupe africain.

Pr Idrissa Mohamed OUEDRAOGO : Il devient professeur titulaire en économie après une trentaine d’années d’expériences en milieu universitaire

Récemment co-auteur de deux livres, le Professeur Mohamed OUEDRAOGO est l’actuel Directeur du Centre d’Études de Documentation, de Recherche Économiques et Sociales (CEDRES). Il dirige également le prestigieux Laboratoire d’Analyse et de Politique Économiques (LAPE) affilié à l’Université Ouaga II.

Titulaire d’un Ph.D. en économie de l’Université de Knoxville Tennessee, aux Etats-Unis, le Professeur est aussi titulaire d’un doctorat de troisième cycle en économie monétaire et budgétaire de l’Université de Clermont Ferrand en France.

De 2009 à 2013, le Professeur a dirigé l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Économiques et de Gestion de l’Université Ouaga II où il y enseigne depuis 1986.

En 2011, il a créé, développé et mis en œuvre le Programme de Master en Macroéconomie Appliquée et Finance Internationale (MAFI), un programme de formation qui, aujourd’hui au sein de l’Université Ouaga II, attire de nombreux candidats des pays de la sous régions. Le Professeur OUEDRAOGO a contribué à la formation, d’une dizaine de Docteurs et des milliers de cadres supérieurs burkinabé et africains.

Premier Directeur de la Maîtrise d’ouvrage de Ziga, l’un des plus grands projets qui aient été exécutés au Burkina Faso, le Professeur Idrissa OUEDRAOGO a aussi dirigé le Projet d’appui au Renforcement de la Gouvernance Économique (PRGE) sur financement du Programme des Nations Unies pour le Développement.

Consultant International et expert auprès des institutions, de 2010 à 2011, le Professeur OUEDRAOGO a participé à la mise en place du Fonds vert climat en tant que membre du comité transitoire pour l’élaboration dudit fonds au titre du groupe africain.

En tant que Directeur du CEDRES, le Professeur OUEDRAOGO est le Président du Conseil d’Administration du West African Think Tank Network (WATTNet) / Réseau Think Tank d’Afrique de l’Ouest. Il est aussi, au titre du CEDRES le Vice-Président du Comité Exécutif du Réseau Think Tank UEMOA.
Le Professeur OUEDRAOGO est membre du Conseil d’Administration de l’École Nationale des Régies Financières (ENAREF) du Burkina Faso.

Le champ de recherche du Professeur couvre la Monnaie, la Gouvernance, l’Énergie et le Développement du secteur informel. Il est un des adeptes de la nouvelle économie du développement.

Auteur d’une dizaine d’articles scientifiques, le Professeur Idrissa M. OUEDRAOGO est co-auteur des livres suivants :

Livres du Professeur publiés en 2017

Section d’ouvrage de OUEDRAOGO, Idrissa et al. (2017).
Business and Government Relations in Burkina Faso.
Dans R. A. DIBIE, Business and Government Relations in Africa.
Edited by Dibie Robert A., Routledge.


Livre de OUEDRAOGO, Idrissa M., et KABORE, I. (2017).
« Lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme : quels enjeux face au secteur informel en Afrique de l’Ouest ».
Éditions Universitaires Européennes.

Portrait réalisé par Drs Abdoulaye SIRY
www.burkinapmepmi.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)