Accueil > Le Forum de l’entreprise > Forum : « Mes collègues sont des égoïstes ! » Que me conseillez-vous (...)
Forum : « Mes collègues sont des égoïstes ! » Que me conseillez-vous ?
6 décembre 2017
Version imprimable de cet article

A chaque fois qu’un de mes collègues a eu besoin de moi j’ai toujours répondu PRESENTE ! Même si j’étais moi-même débordée, je n’hésitais pas à laisser tomber mon travail pour les aider. Mais je me rends compte de plus en plus que ça n’est pas dans les deux sens ! Ainsi, moi si j’ai besoin d’aide, il n’y a personne pour répondre présent. Que me conseillez-vous ?

A chaque fois qu’un de mes collègues a eu besoin de moi j’ai toujours répondu PRESENTE ! Même si j’étais moi-même débordée, je n’hésitais pas à laisser tomber mon travail pour les aider. Mais je me rends compte de plus en plus que ça n’est pas dans les deux sens ! Ainsi, moi si j’ai besoin d’aide, il n’y a personne pour répondre présent. Que me conseillez-vous ? J.I.- Rabat


Sans vouloir stéréotyper, il y a tout de même une tendance lourde (comme disent les financiers) dans ce monde.Les « givers », ceux qui donnent et les « takers », ceux qui prennent. Je ne pense pas que nous soyons à 100% l’un ou l’autre, mais nous pouvons être un peu plus givers avec certains et plus takers dans d’autres situations.

Maintenant il semblerait que vous soyez un « giver permanent ». Et fatalement, si vous agissez de la sorte, vous habituez votre entourage non seulement à cette générosité mais aussi vous vous excluez de « la danse » ! Or la danse est un ECHANGE et non un process à SENS UNIQUE. Alors, peut-être que pour commencer vous devriez apprendre à RECEVOIR. Simplement…


Apprenez à dire non

Il y a tellement de raisons pour expliquer que certaines personnes préfèrent éviter à tout prix de dire NON à d’autres… Mais les plus courantes concernent le plus souvent notre niveau d’estime de soi et notre besoin de nous sentir « aimé ». Les « OUI MEN » veulent être non seulement appréciés mais surtout AIMES ! Alors, ils se lancent dans une course sans fin de gentils OUI lancés à la volée tout au long de la journée.Ils oublient une seule personne dans cette course : eux-mêmes !

Alors, apprenez non seulement à dire non aux autres mais SURTOUT à vous dire oui A VOUS-MEME ! Il ne s’agit pas de changer subitement de comportement et de vous transformer en NO MAN de l’équipe, mais bien de dire non, quand vous sentez que vous ne pourrez pas aider cette personne parce que vous n’aurez pas le temps ou tout simplement pas l’envie.


Affirmez-vous

Laissons de côté les égoïstes chroniques envers qui vous ne pourrez pas grand-chose si ce n’est vous épuiser à leur faire comprendre ce qu’ils ne sont tout simplement pas capables de comprendre.

Concentrez-vous plutôt sur les autres : ceux qui seront raisonnablement généreux de leurs temps et de leurs conseils à votre égard. Et ALLEZ vers eux ! Comment ? Là n’est pas la bonne question, car il s’agit de vous demander POURQUOI ? Eh bien tout simplement parce que vous LE MERITEZ ! Parce que vous êtes une personne importante au sein de l’équipe et que vous méritez attention et générosité ! Soyez-en convaincue ! Vous n’avez pas besoin d’être en permanence celle qui rend service, celle qui est disponible, celle qui ne dit jamais non pour être appréciée. Et vous n’êtes pas non plus une SUPERWOMAN parfaite qui arrive toujours à boucler ses dossiers sans aide ! Il vous suffit simplement d’être vous-même !

Alors, n’attendez pas d’être devinée en restant dans votre coin, et exprimez-vous clairement et simplement. Vous serez sans doute étonnée de la réaction de vos collègues qui seront ravis de pouvoir vous renvoyer l’ascenseur ! Lancez-vous dans cette nouvelle vie où vous ne danserez plus seule sur la piste mais avec vos collègues et dans une belle et juste harmonie !

A vous de jouer !

Lavieeco.com/



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)