Accueil > Actualité > Tchad : des banquiers en formation sur la bancarisation
Tchad : des banquiers en formation sur la bancarisation
28 février 2018
Version imprimable de cet article

Une trentaine d’agents des banques commerciales du Tchad sont conviés ce mardi, à une formation sur la bancarisation des recettes de l’Etat.

La formation porte sur les nouvelles méthodes de perception des recettes des douanes, des impôts, des domaines et des recettes administratives.

Les participants vont échanger avec les techniciens du ministère des finances et du budget sur des stratégies en vue d’éviter la déperdition et la dilapidation des recettes de l’Etat.

Le directeur général du ministère des finances et du budget, M. Abdoulaye Barh Bachar, déclare que, la crise que traverse le Tchad avec des conséquences inévitables sur les secteurs socio-économiques appelle tous les acteurs à plus de créativité et d’imagination pour permettre à l’Etat de retrouver ses lettres de noblesse.

Abdoulaye Barh Bachar estime que, l’élargissement de la bancarisation aux recettes des impôts, des domaines et des recettes administratives contribuera sans nul doute à rehausser le niveau du recouvrement des recettes puisque les encaissements seront bien canalisés par les banques.

Le Directeur Général des finances, M. Abdoulaye Barh Bachar, rappelle que la nouveauté intervenue dans le circuit du recouvrement des recettes de l’Etat est la création des postes des Receveurs des Administrations Financières (RAF) des douanes, des impôts, des domaines et du trésor.

Ces RAF, dit-il, sont chargés du recouvrement des impôts, de droits et des taxes des redevances et des recettes diverses, aux pénalités fiscales et des frais de poursuites dans les conditions fixées par le code général des impôts, le code des douanes, le code des domaines et de l’Etat ainsi que les lois et règlements.

AHD/of/APA



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)