Accueil > Actualité > UEMOA : amélioration de 44 milliards FCFA de la liquidité bancaire
UEMOA : amélioration de 44 milliards FCFA de la liquidité bancaire
21 octobre 2018
Version imprimable de cet article

Au cours du mois d’août 2018, la liquidité propre des banques de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s’est améliorée de 43,8 milliards FCFA (environ 74,460 millions de dollars), a informé samedi la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Selon l’institut d’émission, cette amélioration est en lien avec l’incidence positive des versements des billets effectués au guichets des banques (34,4 milliards FCFA) et du solde des opérations avec les Etats (240 milliards FCFA ). Le solde des transferts qui est ressorti à moins 161,7 milliards FCFA a toutefois contribué à atténuer la liquidité propre des banques.

« Dans ce contexte marqué par une amélioration de leur trésorerie propre, souligne la Banque Centrale, les banques ont accru légèrement leur refinancement auprès de la BCEAO de 40,3 milliards FCFA ».

L’analyse de la mise en œuvre du dispositif des réserves obligatoires, au terme de la période de constitution échue le 15 août 2018, fait apparaître une situation excédentaire pour les banques de l’UEMOA par rapport aux réserves requises. Les réserves libres des banques, évaluées sur la période, sont ressorties à 1.035,1 milliards FCFA, soit 158,3% des réserves requises, en baisse de 23,2 points de pourcentage par rapport à juin 2018.

MS/te/APA



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)