Accueil > Actualité > Cote d’Ivoire : Les acteurs de la Microfinance formés à la gestion des (...)
Cote d’Ivoire : Les acteurs de la Microfinance formés à la gestion des risques
3 avril 2019
Version imprimable de cet article

Des directeurs, gérants, comptables, contrôleurs internes et inspecteurs des institutions de micro finance ont pris part, à Abidjan, à une session de formation sur la gestion de leurs risques, notamment à l’occasion des prêts accordés à leur clientèle. Ce projet est une initiative de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés de Côte d’Ivoire (Apfsd-Ci), avec l’appui financier de l’Agence française de développement (Afd).

Cette session de formation se tient dans un contexte où l’expansion du secteur de la micro finance connaît une remarquable progression, au cours de ces dix dernières années.

Du 25 au 29 mars, des directeurs, gérants, comptables, contrôleurs internes et inspecteurs des institutions de micro finance ont pris part, à Abidjan, à une session de formation sur la gestion de leurs risques, notamment à l’occasion des prêts accordés à leur clientèle.

Ce projet est une initiative de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés de Côte d’Ivoire (Apfsd-Ci), avec l’appui financier de l’Agence française de développement (Afd).

Au cours de cette formation, les responsables des établissements de micro finance ont appris, entre autres, à comprendre l’importance d’une culture institutionnelle prônant des systèmes de contrôle stricts, à évaluer et mesurer la vulnérabilité de leur institution par rapport à certains types de risque, à élaborer des techniques capables d’identifier et d’atténuer les risques.

Mais aussi à surveiller l’efficacité des stratégies de gestion des risques. « Cette session de formation a pour but de contribuer à la professionnalisation du secteur de la micro finance à travers une meilleure gestion des risques inhérents aux activités de la micro finance », a rappelé Cyrille Tanoé, directeur exécutif de l’Apfsd-Ci.

Cette session de formation se tient dans un contexte où l’expansion du secteur de la micro finance au cours de ces dix dernières années connaît une remarquable progression. A fin septembre 2018, ce secteur totalisait 50 établissements de micro finance pour une épargne de 292,8 milliards de FCfa, et 284,9 milliards de FCfa d’encours de crédit et touchait directement près de 1,7 million de clients.

ANOH KOUAO
Fratmat.info



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)