Accueil > Actualité > Structuration de la filière coton dans l’espace UEMOA : vers la mise en place (...)
Structuration de la filière coton dans l’espace UEMOA : vers la mise en place d’une interprofession coton au niveau régional
3 avril 2019
Version imprimable de cet article

Les représentants des Ministères en charge du secteur du coton, des Interprofessions Coton ou des organisations nationales des producteurs de coton des Etats membres de l’UEMOA, des organisations professionnelles régionales et des institutions sous régionales, vont échanger et partager leurs expériences en matière d’organisation des acteurs des filières au niveau national afin de parvenir, à terme, à la mise en place d’un cadre de concertation régional de la filière coton.

Il s’est ouvert ce mercredi 27 mars 2019 au Complexe Administratif de Ouaga 2000 à Ouagadougou, un atelier régional d’échange sur le processus de structuration de la filière coton dans les états membres de l’UEMOA et perspective de mise en place d’une interprofession coton au niveau régional.

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par Madame Zourata LOMPO/OUEDRAOGO, Directeur de Cabinet du Commissaire Jonas GBIAN chargé du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement.

« La filière coton constitue la principale source de revenus pour plus de 15% des ménages de la sous-région et occupe près de 70% de la population active en milieu rural. Elle génère également de nombreux emplois directs et indirects dans tous les secteurs de l’économie et participe à la lutte contre la pauvreté ainsi qu’au développement d’autres filières agricoles », a souligné Madame le Directeur de Cabinet dans son allocution d’ouverture.

« Cependant, les défis de l’intensification de la production cotonnière et l’amélioration de la compétitivité de la filière coton ne sauraient être relevés sans une meilleure structuration de la filière aussi bien au niveau des Etats membres qu’au niveau régional » a-t-elle reconnu.

Il apparaît alors opportun pour les organisations interprofessionnelles, d’envisager leur structuration au régional en vue de jouer pleinement leur rôle dans le développement de la filière et l’approfondissement du marché commun.

Ainsi, pendant 3 jours, les représentants des Ministères en charge du secteur du coton, des Interprofessions Coton ou des organisations nationales des producteurs de coton des Etats membres de l’UEMOA, des organisations professionnelles régionales et des institutions sous régionales, vont échanger et partager leurs expériences en matière d’organisation des acteurs des filières au niveau national afin de parvenir, à terme, à la mise en place d’un cadre de concertation régional de la filière coton.

uemoa.int



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)