Accueil > Actualité > Fati Niang, une figure emblématique de l’entrepreneuriat féminin en (...)
Fati Niang, une figure emblématique de l’entrepreneuriat féminin en Afrique
4 avril 2019
Version imprimable de cet article

L’idée de Black Spoon est partie d’un constat. En effet Fati avait vite remarqué que la gastronomie africaine n’était pas très représentée en Europe. Elle a donc tournée le dos à un travail pourtant très bien rémunéré, pour se lancer dans cette aventure gastronomique. En 2014, son amour indéfectible pour l’Afrique, sa passion et sa créativité lui ont permis d’être récipiendaire du prix du meilleur entrepreneur Africain catégorie « femme innovante », puis d’un deuxième prix en 2015 lors du Salon du Sandwich « prix public »

On ne peut plus parler d’entrepreneuriat au Sénégal et dans la diaspora sans parler de Fati Niang née à Paris, d’origine sénégalaise et fondatrice de Black Spoon le tout premier Food Truck Africain à Paris. Son objectif : promouvoir la gastronomie africaine dans toutes ses saveurs. Black Spoon c’est un food truck tout ce qu’il y a de plus moderne dans lequel on peut trouver toute une fourchette de plats dont l’irrésistible Mafé.

L’idée de Black Spoon est partie d’un constat. En effet Fati avait vite remarqué que la gastronomie africaine n’était pas très représentée en Europe. Elle a donc tournée le dos à un travail pourtant très bien rémunéré, pour se lancer dans cette aventure gastronomique. En 2014, son amour indéfectible pour l’Afrique, sa passion et sa créativité lui ont permis d’être récipiendaire du prix du meilleur entrepreneur Africain catégorie « femme innovante », puis d’un deuxième prix en 2015 lors du Salon du Sandwich « prix public ».

Le parcours de cette grande dame, entrepreneur dans l’âme, ambitieuse, tenace et passionnée, est très inspirant. Elle se bat quotidiennement pour mettre en valeur la culture africaine à travers son concept. Son combat porte surtout sur la mise en valeur de la richesse et la diversité des saveurs d’Afrique.

C’est cette quête perpétuelle de mise en valeur de la culture africaine qui lui permet d’être sollicitée dans pléthore d’événements gastronomiques en Europe comme en Afrique. D’ailleurs Fati Niang sera présente à l’événement « We eat africa » organisé à l’hôtel Pullman de Dakar du 24 au 28 avril 2019.

En lançant Black Spoon, Fati avait pour objectif de créer une chaîne de restaurants africains et de franchiser la marque Black Spoon à l’international. À force d’abnégation et de détermination cet objectif se concrétise en commençant par son pays d’origine le Sénégal.

Nouveau partenariat avec TOTAL Sénégal

Black Spoon milite depuis déjà 5 ans dans l’importance du consommer local à fin de développer l’économie de toute une chaîne de valeur. Aujourd’hui l’entreprise vient de franchir un grand pas. Black Spoon est désormais le nouveau partenaire du groupe Français TOTAL Sénégal pour valoriser et promouvoir les produits sénégalais africains dans les Stations d’essence à travers des plats sénégalais. Du fameux « Thiébou Djeune » national à l’irrésistible « Mafé ».

De nouveaux défis , de nouveaux challenges que l’entrepreneur se fera un plaisir d’engager avec toute la diligence qu’il faut. Telle qu’elle est connue, forte , ambitieuse et tenace, nous savons qu’elle nous réserve bien de belles surprises.

À suivre.
Afropreneuriat.net/



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)