Accueil > Interview - Portrait> Portrait > Zoom sur Arnauld AKAKPO, le nouveau Président de la Chambre de Commerce et (...)
Zoom sur Arnauld AKAKPO, le nouveau Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Benin, et PCA du groupe AKAD International
19 février 2020

A la tête du groupe AKAD International, un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) composé de quatre sociétés : la Société JEHOVAH NISSI PETROLEUM SA (JNP SA), la Société Béninoise de Transport et de Fret (SBTF Sarl), la Société de Consignation et de Transit Express du Bénin SA (SOCOTEB SA) et la Société SBTF TOURS, Arnauld AKAKPO, est un natif de Grand-Popo qui s’est très tôt orienté vers une formation technique en Mécanique Générale et méthodes de soudure, chaudronnerie et charpenterie. Il créa, en 1991, un Atelier de Mécanique Générale à Parakou, employant 12 salariés appuyés par une cinquantaine d’apprentis. A ce jour, Arnauld AKAKPO dispose d’une Holding basée à Casablanca (Casa Finance City Autority) et qui compte ses filiales dans 17 pays en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique et en Afrique. Les filiales au Bénin, regroupées en GIE, emploient plus de 1500 salariés et plus de 3000 emplois indirects.

Arnauld AKAKPO, natif de Grand-Popo, est un passionné des affaires qui s’est très tôt orienté vers une formation technique en Mécanique Générale et méthodes de soudure, chaudronnerie et charpenterie. Il créa, en 1991, un Atelier de Mécanique Générale à Parakou, employant 12 salariés appuyés par une cinquantaine d’apprentis et exerça dans ce domaine d’activité de 1993 à 2000 où, par un contrat, il avait en charge les interventions sur le matériel technique et industriel de la SONACOP.

Il fonda, en 1996, sa première structure formelle « Etablissement J. NISSI » à Parakou et évolue dans la vente de quincaillerie et divers en étroit lien avec son atelier de mécanique. Son goût prononcé pour l’entrepreneuriat, l’emmena à réaliser en 1997, pour son propre compte, une cuve de 1000 litres afin de se positionner comme un revendeur des produits de la SONACOP à Parakou. Ce fut en réalité ses premiers pas dans la vente des produits pétroliers et dérivés. Il obtint par la suite un contrat de « Pedler » à TOTAL avec exclusivité dans les deux (2) Nords du Bénin en 1999 quand la SONACOP était en difficulté.

En 2002, il entama le développement des points de vente du pétrole et du gasoil dans les deux Nords qui a atteint un point culminant en 2007 par l’obtention d’un agrément pour l’importation et la distribution des produits pétroliers et leurs dérivés, ainsi J. NISSI se mua en JNP (Jehovah Nissi Pétroleum). Cette évolution a permis le développement de la distribution des produits pétroliers et de leurs dérivés via son réseau de stations de type moderne.

Arnaud AKAKPO ambitionne développer le secteur pétrolier au BENIN, et œuvre pour contribuer de façon significative à la transformation de l’économie nationale et à l’épanouissement de la population béninoise à travers des activités de développement et des œuvres sociales. Ce qui s’illustre aisément par le groupe AKAD International dont il est le Président du Conseil d’Administration.

Le Groupe AKAD INTERNATIONAL est un Groupement d’Intérêt Economique (GIE). Il est composé de quatre sociétés :

- La Société JEHOVAH NISSI PETROLEUM SA (JNP SA)
- La Société Béninoise de Transport et de Fret (SBTF Sarl)
- La Société de Consignation et de Transit Express du Bénin SA (SOCOTEB SA)
- La Société SBTF TOURS

A travers ces quatre sociétés, le Groupe AKAD INTERNATIONAL intervient dans les secteurs d’activités ci-après :

- L’importation, la réexportation, le stockage et la distribution de produits pétroliers et dérivés ;
- Le transport des produits pétroliers et diverses marchandises ;
- La consignation, le transit et le fret, Le commerce général ;
- Le voyage et le tourisme.

A ce jour, Arnauld AKAKPO dispose d’une Holding basée à Casablanca (Casa Finance City Autority). La holding compte ses filiales dans 17 pays en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique et en Afrique. Les filiales au Bénin, regroupées en GIE, emploient plus de 1500 salariés et plus de 3000 emplois indirects.

La Société Jehovah Nissi Petroleum (JNP) SA.

JEHOVAH NISSI PETROLEUM SA (JNP SA) est une société privée au capital d’un milliard (1.000.000.000) de francs CFA. Elle est spécialisée dans l’importation et la distribution de produits pétroliers et dérivés. De toutes les sociétés opérant dans le secteur pétrolier au BENIN, JNP SA est la seule à avoir son siège social à Parakou dès sa création. Il est sis au quartier Wansirou, Parcelle 191 Lot 351. La société dispose des bureaux de coordination régionale à Cotonou (Quartier Gbégamey, Rue de Gnonnas Pédro) et Bohicon (Quartier Saclo, Rue Alékpéhahou).

Elle est dirigée aujourd’hui par une équipe de jeunes cadres chapeautée par un conseil d’Administration dont Monsieur Arnauld AKAKPO en assure la présidence.

Pour répondre au besoin du marché béninois en termes d’approvisionnement en produits pétroliers et dérivés, et satisfaire la clientèle, la société JNP, par un partenariat exclusif avec l’Emirates National Oil Company (ENOC) commercialise les lubrifiants ENOC, dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, et elle dispose d’un vaste réseau de distribution composé de plus d’une centaine de stations, boutiques et kiosques sur toute l’étendue du territoire béninois.

On y trouve :

• Les produits pétroliers : Gasoil et l’Essence
• Le Gaz domestique JNP GAZ
• Les lubrifiants ENOC

Les Nouveautés à JNP SA

- Les stations JNP de type modernes sont construites avec toute l’élégance possible. Elles sont dotées de :

• Une baie de lavage automatique et donc très rapide ;
• Un atelier de graissage et de vidange pour les véhicules ;
• Un supermarché bien équipé ;
• Une salle de thé servant de salle d’attente et de détente.JNP SA a mise en œuvre son système de management de qualité axé sur les exigences de la norme ISO 9001 V2015 ;

- La carte révolutionnaire « JNP PASS »est une carte de paiement de Tickets Valeurs électronique.

Contact JNP : 00229 97 50 27 23/ secretariat@groupeakad.com

www.ccibenin.org


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)