Accueil > Actualité > Coris Bank International, NUMÉRO UN au Togo (Classement 2019 des SVT de (...)
Coris Bank International, NUMÉRO UN au Togo (Classement 2019 des SVT de l’agence UMOA-Titres)
11 juin 2020

Le classement pour l’année 2019 des Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) de l’agence UMOA-Titres, régulateur et coordonnateur du marché des titres publics au sein de l’Union économique et monétaire ouest –africaine (Uemoa), révèle que Coris Bank International est le numéro un au Togo.

Le classement pour l’année 2019 des Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) de l’agence UMOA-Titres, régulateur et coordonnateur du marché des titres publics au sein de l’Union économique et monétaire ouest –africaine (Uemoa), révèle que Coris Bank International est le numéro un au Togo.

Depuis l’instauration des Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) sur le marché des titres publics de la zone UEMOA, un palmarès des SVT les plus actifs est dévoilé chaque année par l’agence UMOA-Titres.

En 2019, au Togo la place de numéro 1 revient à Coris Bank International, suivi de Bank of Africa. Ecobank, qui s’est fait détrôné alors qu’elle était en top position une année plus tôt, referme ce trio de tête. Viennent Orabank, puis l’Union Togolaise de Banque (UTB), qui ferment le groupe sélect des SVT agrées pour le Togo.
Les filiales d Ecobank sont les plus actives au Bénin, au Burkina Faso et au Mali, selon le classement du régulateur sous régional. Il est à rappeler que l’évaluation de l’activité des SVT porte sur l’ensemble de leurs missions qui sont entre autres, la participation aux adjudications, la présence sur le marché secondaire ainsi que la qualité de la relation des SVT avec les trésors nationaux.

Pour l’année 2019, les 29 SVT de l’Union ont été évalués et classés en fonction des émetteurs pour lesquelles ils ont la qualité de SVT. Ces derniers sont au nombre de 23 banques et 6 SGI (Société de gestion et d’intermédiation). Ce classement de l’Agence UMOA-Titres s’est effectué sur la base d’une échelle de 100 points répartis dont 50 points pour la participation aux adjudications, 35 points pour la présence sur le marché secondaire et 15 points pour la qualité de service. Ainsi, l’évaluation à portée sur l’ensemble des missions des SVT c’est-à-dire leur participation aux émissions, leur niveau de contribution sur le marché secondaire et enfin la qualité de leur collaboration avec les trésors nationaux. Chacun de ces trois indicateurs évalués, revêt une importance particulière dans la perspective d’un marché régional des Titres Publics efficient.

Le Marché des Titres Publics en bref

Le marché régional des Titres Publics émis par adjudication fait intervenir plusieurs parties prenantes pour la mobilisation des ressources nécessaires au fonctionnement des Etats membres de la zone UEMOA. Ces parties prenantes sont constitués des émetteurs, des intermédiaires de marché, des investisseurs et des partenaires.
Parmi ces intermédiaires de marché, certaines banques et Sociétés de Gestion et d’intermédiation (SGI) ont le statut additionnel de Spécialistes en Valeurs du Trésors (SVT).
C’est à dire que ces établissements sont agrées par les Trésors Publics des Etats membres comme partenaires privilégiés mais non-exclusifs d’un ou de plusieurs Etats. Ces établissements ont des obligations particulières dans le cadre des opérations liées au Marchés des Titres Publics, en contrepartie desquelles ils bénéficient de certains avantages exclusifs.

Aussi, conformément aux textes régissant l’activité des Spécialistes en Valeurs du Trésors (SVT), l’Agence UMOA-Titres a procédé, en collaboration avec les Trésors Nationaux, à une évaluation annuelle de leur performance. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre de l’optimisation de tous les compartiments du marché des Titres Publics.

Par Joël YANCLO,
Source : L’Économiste du Togo - N°075 du 10 Juin 2020


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)