Accueil > Actualité > Célébration de la Journée des micro et des PME : les PME refusent de se (...)
Célébration de la Journée des micro et des PME : les PME refusent de se laisser abattre malgré la COVID-19
27 juin 2020

L’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 27 juin, comme la Journée des microentreprises et des petites et moyennes entreprises (résolution A/RES/71/279). Pour trouver des sources d’inspiration en cette période difficile, une causerie-débat a été organisée ce samedi 27 juin 2020 sous le thème : Malgré la crise du COVID-19, les PME ne se laissent pas abattre. Cette causerie-débat s’est déroulée au siège de l’AFP/PME et simultanément en ligne sur la plateforme Google Meet, sous le parrainage de M. Kiswendsida Honoré KIETYETA, Directeur Général de l’AFP/PME. De l’avis de M. Youépéné Hermann NAGALO, Administrateur Général de BURKINAPMEPMI, "au Burkina Faso, c’est la toute première fois que le Gouvernement fait une déclaration solennelle à l’endroit des PME et il faut saluer cette belle reconnaissance aux PME pour le rôle qu’elles jouent »

L’Assemblée Générale des Nations Unies, afin de sensibiliser l’opinion publique sur l’importance des micro- et des petites et moyennes entreprises dans la concrétisation des objectifs de développement durable, a proclamé le 27 juin, comme la Journée des microentreprises et des petites et moyennes entreprises (résolution A/RES/71/279).

Cette résolution a été présentée par la délégation de l’Argentine, coparrainée par 54 États membres et adoptée à l’unanimité par les 193 membres de l’Assemblée générale.
L’objectif est d’encourager les États Membres à faciliter la célébration de la Journée afin d’attirer l’attention du public et des actions pour soutenir les petites entreprises.

Au Burkina Faso, pour trouver des sources d’inspiration en cette période difficile, une causerie-débat a été organisée ce samedi 27 juin 2020 sous le thème : Malgré la crise du COVID-19, les PME ne se laissent pas abattre. Organisée par BURKINAPMEPMI, en collaboration avec l’Agence de Financement et de Promotion des PME (AFP/PME) et différents acteurs, dont l’Association BURKINA WA-MÊDO, la plateforme SMSI, Sira Labs, Afribusiness TV et le Business Club Manager de Bobo-Dioulasso, cette causerie-débat s’est déroulée au siège de l’AFP/PME et simultanément en ligne sur la plateforme Google Meet.

Elle a permis de partager les expériences des PME et de ceux qui les soutiennent face à la COVID-19.
A l’entame, il fut lu la Résolution A/RES/71/279 des Nations Unies du 06 avril 2017 par le représentant des PME, M. Martial BADO, DG du Groupe Krisme.

A sa suite, c’est le Parrain de la cérémonie, M. Kiswendsida Honoré KIETYETA, Directeur Général de l’AFP/PME, qui a lu la déclaration du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat du Burkina Faso. « Au Burkina Faso, c’est la toute première fois que le Gouvernement fait une déclaration solennelle à l’endroit des PME et il faut saluer cette belle reconnaissance aux PME pour le rôle qu’elles jouent » a souligné M. Youépéné Hermann NAGALO, Administrateur Général de BURKINAPMEPMI.

Les participants ont été particulièrement attentifs à la diffusion des micro-vidéos des lauréats du Trophée « Ambassadeurs des PME » et du Trophée « Manager des PME » à l’occasion du Salon des Banques & PME de l’UEMOA.

À tour de rôle, sous la modération de M. Youépéné Hermann NAGALO, Économiste, Secrétaire Permanent du Salon des Banques et PME UEMOA, les intervenants ont tantôt partagé leurs expériences, tantôt proposé des solutions et/ou meilleures pratiques.

Il s’agit notamment de M. Théophile WANGRAWA, Directeur CNEUF qui a partagé la méthode de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour accompagner ses institutions partenaires à travers le monde, à faire face à la menace de la COVID19, de M. Moumine SISSAO, Coordonnateur National du Projet femmes-jeunes entreprenants et citoyenneté (ProFeJeC), de M. Daniel Schilem KARAMBIRI, Représentant Ouest Afrique de Google LLC, de M. Juste C. NACANABO, Entrepreneur / Elu Consulaire, de M. Django BATHILY, DG de Sira Labs, de M. Harry WANGRAWA, Manager Général BCM, de Mme Fatou COULIBALY, Promotrice de AFRIBUSINESS TV, de M. Sosthène OUEDRAOGO, modérateur de la plateforme SMSI et Ibrahim Ouédraogo alis Akim, Président de Burkina WA-MEDO.

Cette journée a été également l’occasion de témoignages, par les Managers de PME, dont Mme Épiphanie KIENOU, promotrice de Divine-Agro DIVINE-AGRO (Ouagadougou), de M. Victor OUEDRAOGO, Directeur de PROMOPLUS (Bobo-Dioulasso) et de Mme Fatimata SABA, Directrice de SAFAS (Dori).

C’est par une photo de famille suivi d’une collation que les participants se sont donné rendez-vous le 27 juin 2021 pour la célébration de la Journée des micro- et des petites et moyennes entreprises.

Yacouba Bamogo
www.burkinapmepmi.com

- Lire aussi : Promotion des PME : Burkinapmepmi.com célèbre la Journée Mondiale des Microentreprises et des Petites et Moyennes Entreprises
- Message du Secrétaire Permanent du Salon des Banques de l’UEMOA
- Participez au webinaire pour Célébrer la Journée des Micro, Petites et Moyennes Entreprises
- Célébration du 27 juin 2020 - Télécharger ici le dossier de Présentation
- Journées des MPME - Télécharger ici la Résolution des Nations Unies











Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)