Accueil > Interview - Portrait> Portrait > Bio synthétique du nouveau président de la BOAD, M. Serge EKUE
Bio synthétique du nouveau président de la BOAD, M. Serge EKUE
27 août 2020

Serge Ekué est né en 1966 à Porto-Novo (Bénin) de parents diplomates béninois. Avec une expérience de plus de quinze années dans le commerce, la gestion des risques et la distribution, Serge Ekue a passé la plupart de sa carrière dans des Marchés des capitaux pour des institutions internationales différentes et principalement pour le Groupe Natixis. Depuis 2009, il est membre du conseil d’administration du Club XXIème siècle et siège au conseil de surveillance de FinanCités, une société de capital-risque solidaire dont la vocation est de soutenir les toutes petites entreprises des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il s’est vu remettre le prix du meilleur manager de la diaspora en 2015 par les bâtisseurs de l’économie africaine.

Serge Ekue est le nouveau président de la Banque Ouest africaine de développement (BOAD). Nommé après avis favorable de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UMOA pour un mandat de 6 ans, il remplace l’ancien président Christian Adovèlandé.

Serge Ekué est depuis Mai 2020 Conseiller Spécial du Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) avec pour principales missions de finaliser le Plan Stratégique 2021-2025 ainsi que de superviser les stratégies de mobilisation des ressources financières de la Banque.

Avant son arrivée au sein de la BOAD, Serge dirigeait depuis 2016 les activités de Banque de Financement et d’Investissement (BFI) de Natixis pour le Royaume Uni à Londres. Il cumulait cette responsabilité avec celle des Solutions de Marches pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA). Serge Ekue était par ailleurs responsable des Départements Afrique et Russie de Natixis.

Expert reconnu des Marchés Financiers et des Marches de Capitaux, Serge a dirigé les Activités de Marchés de Natixis pour la zone Asie-Pacifique pendant près de six ans (2010-2016) avant d’assumer la Direction Générale de la banque basée à Hong-Kong. Il cumule plus de vingt années d’expérience en Finance Internationale, Financements Structures et de Marchés pour avoir exercé ces larges responsabilités dans le monde entier.

Serge Ekué est né en 1966 à Porto-Novo (Bénin) de parents diplomates béninois. C’est détenteur de l’Exécutive MBA d’HEC Paris, du DESS Banques-Finances de Paris V, du diplôme de l’institut d’Études Politiques de Bordeaux et fort d’une solide expérience internationale qu’il vient d’être nommé à la Présidence de la BOAD.

boad.org


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)