Accueil > Espace emploi> Outils - astuces emploi - infos utiles > La recherche d’emploi sur Internet
La recherche d’emploi sur Internet
6 novembre 2013

Les nouvelles technologies nous ont amené d’autres manières de travailler mais aussi des moyens de recherche d’emploi différents. Ce nouvel outil virtuel permet d’être autonome dans sa recherche d’emploi mais pas seulement. Il permet avant tout de donner une image professionnelle de ses compétences par une présentation impeccable de son CV.

Les nouvelles technologies nous ont amené d’autres manières de travailler mais aussi des moyens de recherche d’emploi différents. Ce nouvel outil virtuel permet d’être autonome dans sa recherche d’emploi mais pas seulement. Il permet avant tout de donner une image professionnelle de ses compétences par une présentation impeccable de son CV. Il autorise un professionnel à être présent sur différents médias pour avoir une multitude de choix dans ses recherches.

La mise en place du CV sur internet

Les nouvelles technologies et la technique du web 2.0 (possibilité de diffuser des contenus sur différents supports automatiquement, comme un blog, les réseaux sociaux et un mobile.) permettent et même inventent de nouvelles façons de travailler au quotidien. Seulement la recherche emploi d’un cadre n’en bénéficie pas forcément. Le seul moyen de commencer à participer à ce type de sélection sur le web est de rédiger un CV. Cet élément est indispensable à votre arrivée sur le web. Il sera votre passeport pour chaque inscription sur un site et pour contacter votre réseau professionnel pour vous faire connaître par la suite.

Ce CV doit comporter des points indispensables que l’on peut personnaliser selon sa carrière et son itinéraire. Il est évident qu’il ne faut pas oublier l’état civil accompagné de vos coordonnées qui doivent inclurent votre page de réseau social, votre blog, votre lien vidéo de présentation. Il est préférable de présenter vos objectifs de recherche dès l’accroche pour que la sélection se fasse rapidement. Le fait de faciliter le travail du recruteur est un atout même si vous êtes cadre. On peut choisir de présenter son expérience avant sa formation ou vice versa. L’important est d’exprimer une cohérence avec les deux blocs du CV qui sont les plus regardés par les recruteurs. Lorsque vous énumérez vos expériences vous pouvez faire apparaître le logo des entreprises comme puce dans votre liste. Il est de bon ton de montrer que l’on est conscient de l’importance de la communication par l’image.

Les compétences doivent être détachées dans un bloc à part pour faire comprendre la différence entre les compétences acquises, utiles au futur poste. Les langues et les capacités en informatique doivent être évaluées par un diplôme en formation continue ou universitaire. La pratique est appréciée selon son implication dans le poste. Il est intéressant de se renseigner au sujet du futur poste à savoir si l’utilisation de la langue est plutôt orale qu’écrite et si la pratique de l’informatique est plutôt bureautique que créative sur internet. Il est fortement déconseillé de négliger un bloc sur les activités sportives ou des loisirs. Le recruteur peut évaluer rapidement vos capacités à gérer une équipe par votre expérience sur différents terrains sociaux à travers le sport ou de la marche à pied, par exemple.

Fort de ces éléments il est souhaitable que vous soyez conscient qu’un CV sur internet est un moyen de communiquer sur vos compétences donc avec vos futurs employeurs. Il est nécessaire de l’actualiser et de le diffuser sur de nouveaux sites régulièrement.

A la recherche des sites efficaces pour un cadre

Armé de votre CV auquel vous pouvez ajouter un blog, une participation à un site de communiqués de presse ou une vidéo, vous pouvez commencer votre inscription sur les sites ciblés concernant votre domaine d’investigation professionnelle. Il est préférable de commencer par 3 sites proches de votre profession et ensuite d’élargir vos inscriptions sur d’autres objectifs de recherche. La base de ces inscriptions doit contenir un site sur la législation et l’actualité de l’emploi, un site sur les outils web 2.0 qui vous aident à mieux communiquer sur l’internet avec un bureau virtuel et un site de recherche avec des annonces qui vous correspondent. Une candidature efficace est suivie par vos soins jusqu’à que vous obteniez une réponse positive ou négative. Il est donc utile de dresser un tableau de vos différentes candidatures pour visualiser les retours. Vous pourrez ainsi savoir et cibler les annonces qui vous correspondent. Il ne faut pas perdre l’idée que la diffusion sur ces sites est multiple et chaque site peut vous demander un format différent de votre CV. Il est donc important d’avoir une version word, PDF, TFT, HTML et même vidéo de votre document.

Avec careerbuilder.fr




DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)