Accueil > Espace emploi> Outils - astuces emploi - infos utiles > Recrutement : faire de son âge un avantage
Recrutement : faire de son âge un avantage
2 mai 2014

Trop cher, trop qualifié, trop proche de la retraite, les raisons qui font obstacles à l’embauche des seniors sont nombreuses pour les recruteurs. Cependant, il n’est pas impossible de retrouver du travail quand on a la cinquantaine. Il suffit de savoir comment s’y prendre et de mettre en avant ses atouts !

Trop cher, trop qualifié, trop proche de la retraite, les raisons qui font obstacles à l’embauche des seniors sont nombreuses pour les recruteurs. Cependant, il n’est pas impossible de retrouver du travail quand on a la cinquantaine. Il suffit de savoir comment s’y prendre et de mettre en avant ses atouts !

Mettre de côté les offres d’emploi pour réseauter !

« Expérience : 2 à 3 ans », voici le leitmotiv de la majorité des offres d’emploi. Sauf que vous vous, des années d’expérience, vous en avez 25 ! C’est 20 de trop pour les recruteurs qui ne manqueront pas de vous dire que vous êtes surqualifié pour le poste (et bien trop cher, cela va de soi).

Devant ce mur qui se dresse, ne vous découragez pas ! Si vous ne pouvez pas revenir 20 ans en arrière, vous pouvez utiliser le réseau acquis pendant cette période pour vous aider ! En 20 ans, vous en avez rencontré du monde ! Et c’est le moment de vous rappeler à eux, non pas en quémandant un emploi mais bel et bien en énonçant vos qualités et compétences.

Si vous avez perdu de vue vos anciens collègues, les réseaux sociaux professionnels pourront également vous aidez dans vos recherches, à condition d’avoir un profil soigné et bien rempli.

Revoir son CV

Deuxième chose à faire : revoir son CV. Votre avantage : la liste de vos compétences et expériences est longue comme le bras (et comme 5 pages A4). Pourtant, il va falloir trancher, synthétiser, pour ne garder que l’essentiel.

N’hésitez pas, en haut de votre CV à mettre une accroche présentant vos compétences-clés et la valeur ajoutée que vous pourriez apporter à l’entreprise ciblée. Ensuite, adaptez-le à votre candidature en mettant l’accent sur les expériences en lien avec le poste auquel vous prétendez. Précisez également si vous avez participé à des formations continues : cela montrera que malgré votre âge, vos compétences restent d’actualité !

S’impliquer dans d’autres activités

Au cours de votre carrière, vous avez sans doute eu des activités extra-professionnelles en rapport avec vos compétences. Cherchez aussi de ce côté-là, c’est un avantage que n’a pas nombre de jeunes actifs ! Réseautez dans les associations auxquelles vous appartenez. Engagez-vous dans de nouvelles en attendant de retrouver un emploi, ce ne sera que bénéfique pour vous. C’est peut-être par ce biais que vous retrouverez un poste plus en adéquation avec vos aspirations et vos valeurs.

Dans tous les cas, ne complexez pas ! Ni sur votre âge, ni sur vos longues expériences ! En entretien d’embauche, mettez en avant vos nombreux points forts, sans vouloir les sous-estimer pour être embauché. La franchise est aussi la clé du succès !

Revolution-rh.com




DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)