Accueil > Espace entreprise> Tics > Windows 10 Consumer Preview bientôt téléchargeable ?
Windows 10 Consumer Preview bientôt téléchargeable ?
27 janvier 2015

cette nouvelle préversion devrait intégrer le mode dit "Continuum" dessiné pour basculer dynamiquement du mode desktop ou mode interface tactile (Modern UI) en fonction de la configuration utilisée : tablette ou ordinateur portable (netbook, ultrabook...). Cette possibilité aurait été conçue en particulier pour les terminaux hybrides, dont les utilisateurs sont amenés à passer d’un mode à l’autre sur la même machine.

Microsoft s’apprête à dévoiler une version de Windows 10 mobile, pour le grand public. Mais d’autres nouveautés sont attendues lors de la conférence du 21 janvier.
Ce 21 janvier à 18h, heure française, Microsoft prévoit une conférence de presse pour lever un peu plus le voile sur Windows 10, et notamment sa version mobile et plutôt pensée pour le grand public. L’événement sera retransmis sur le web en streaming par le biais d’une page spécialement créée sur le site de Microsoft pour l’occasion.
Pas sûr, toutefois, à en croire les sources habituellement bien informées, que cette même page propose dans la foulée un lien pour télécharger une préversion de cette édition mobile et grand public de Windows 10.

Cap sur Windows Phone 10

Selon ces sources bien informées, cette nouvelle mouture serait optimisée pour processeur ARM (voire Intel) et fusionnerait Windows Phone et Windows RT. Elle devrait se limiter à l’interface moderne, déjà présente dans Windows 8, conçue pour le tactile. En ligne de mire pour Microsoft : se donner la possibilité de cibler à la fois les smartphones, et les tablettes d’entrée de gamme ou de petite taille (les phablettes).

D’après la blogueuse Mary Jo Foley, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, sera présent lors cette conférence, aux côtés de Terry Myerson et Joe Belfiore, les deux vice présidents du groupe Operating Systems de Microsoft. Comme la préversion pour desktop de Windows 10 déjà disponible, cette édition pourrait faire l’objet d’un mode de développement collaboratif, permettant aux bêta testeurs de faire part de leurs remarques à l’éditeur.

Le mode Continuum pour mieux adapter Windows 10 aux terminaux hybrides
La conférence de ce 21 janvier devrait aussi être l’occasion pour Microsoft de lancer une nouvelle préversion de Windows 10 pour desktop. Cette nouvelle version devrait elle être téléchargeable. L’OS pourrait même ainsi passer de l’état de préversion technique (Technical Preview) à l’état de bêta (Windows 10 Consumer Preview). La nouvelle mouture doit intégrer plusieurs nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, l’assistant vocal Cortana (qui se limitait pour l’heure au Windows Phone) a été déjà officiellement évoqué.

Quelques évolutions ergonomiques pourraient être aussi introduites (l’arrivée de tuiles sur le bureau traditionnel par exemple). Mais surtout, cette nouvelle préversion devrait intégrer le mode dit "Continuum" dessiné pour basculer dynamiquement du mode desktop ou mode interface tactile (Modern UI) en fonction de la configuration utilisée : tablette ou ordinateur portable (netbook, ultrabook...). Cette possibilité aurait été conçue en particulier pour les terminaux hybrides, dont les utilisateurs sont amenés à passer d’un mode à l’autre sur la même machine.

Le noyau unique et les universal apps

Selon les toutes dernières informations de Mary Jo Foley, Microsoft pourrait aussi lever plus largement le voile sur la version tactile d’Office actuellement en préparation. Tout comme le nouveau navigateur Spartan, qui devrait être intégré à Windows 10 d’ici la sortie de sa version finale, il pourrait s’agir d’une des premières applications universelles annoncées par Microsoft, capables de tourner sur toutes les versions de Windows 10 (pour desktop, ordinateur portable, hybride, smartphone...). Ce nouvel Office optimisé pour le tactile pourrait faire l’objet d’une préversion en février, en vue du lancement d’une version finale au second semestre.

L’éditeur pourrait d’ailleurs profiter de cette présentation pour évoquer plus largement le noyau commun (OneCore) sur lequel devrait s’adosser l’ensemble des versions de Windows 10. Un socle unique, déjà annoncé, qui permettra justement le développement de ces applications universelles. Enfin, la conférence de ce 21 janvier pourrait être l’occasion de présenter pour la première fois le casque de jeu "helmet", destiné à concurrencer les lunettes immersives Oculus de Facebook.

JDN


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)