-
11 juin 2019
Le courage a à voir avec nos peurs ! Celles-ci sont parfois profondément enfouies en nous, parfois même nous ne les connaissons même pas. Je ne suis pas psychologue comme beaucoup d’entre vous. Et pourtant j’ai souvent été confronté dans ma carrière de manager et dans ma vie privée à des peurs, à mes peurs et celles des autres. Surtout dans les projets de transformation, de changement. Je vous propose de travailler sur 4 axes liés de près au « courage ».
-
11 décembre 2018
L’ambition du management de la relation client est de conquérir la fidélité de ses clients et/ou une réputation d’excellence. Dans un contexte concurrentiel important cela implique la mise en œuvre d’outils et de méthodes pour créer et entretenir une relation mutuellement bénéfique entre une entreprise et ses clients. Un challenge qui passe par inévitablement par la mobilisation de l’entreprise autour de l’expérience vécue au quotidien par les clients. !
-
6 décembre 2018
Des collaborateurs heureux contribuent à une meilleure rentabilité car le bonheur agit comme le booster de la productivité intime. Le cadre heureux travaille mieux que les autres, résout les problèmes au lieu de s’en plaindre, a plus d’énergie, est plus créatif, optimiste, motivé et en meilleure santé - il prend moins de jours de maladie -, il apprend plus vite, ne craint pas les erreurs et en fait moins que les autres, et prend de meilleures décisions. Le bon manager apporte du bonheur à ses collaborateurs.
-
23 août 2018
C’est souvent dérangeant d’avoir dans son équipe des collaborateurs qui sèment la zizanie, arrivent constamment en retard, font traîner les dossiers… Bref, des collaborateurs qui se laissent aller. Beaucoup n’hésitent pas à mettre la pression, par les sanctions sans appel pour punir les fautifs. C’est la solution qui est la plus fréquente car le fait de ne rien dire peut encourager d’autres à suivre la même voie.
-
29 mars 2018
Remettre un vendeur sur la voie de la performance n’est pas impossible... A condition de savoir s’y prendre ! Et si une des solutions était de mettre les objectifs de côté ? Explications.
-
6 décembre 2017
Avoir le goût du risque, oser de nouvelles choses, se démarquer ou encore innover, plus que jamais faire preuve d’audace est dans l’air du temps. L’audace n’est pas seulement l’affaire des managers, les collaborateurs doivent en avoir. Malheureusement, certains managers aiment s’entourer de collaborateurs moins brillants qu’eux. Ils n’aiment pas l’on leur fasse de l’ombre. Par conséquent, ils marginalisent ceux qui brillent. A l’heure où l’entreprise est de plus en plus ouverte à la connexion des intelligences, seul le choix de l’audace peut permettre aux managers d’anticiper et surtout de créer sur le terrain une authentique culture de la performance créative.
-
6 décembre 2017
Des recherches ont établi que les équipes qui ont un haut degré d’empathie sont plus réactives et plus résilientes. Ce soft skill s’enseigne dans des universités prestigieuses comme HEC Paris ou Stanford.
Le vocable empathie a été utilisé pour la première fois en 1873 par le philosophe allemand, Robert Vischer, dans sa thèse de doctorat. Larousse le définit comme « la faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent ». L’empathie désigne, donc, la capacité à se mettre à la place de l’autre (composante cognitive) et à comprendre ses sentiments (composante émotionnelle). L’empathie permet d’entrer en résonance avec l’autre.
-
21 septembre 2017
Dirigeants de PME, vous voulez planter votre entreprise en cinq leçons ? Mauvais business plan, absence de communication... voici les erreurs clés à commettre pour exceller dans l’art du suicide entrepreneurial.
-
8 août 2017
Prospection commerciale, discours de vente à l’américaine, écoute du client... Plus que jamais, les entreprises ont besoin de commerciaux professionnels. Sept pistes inédites pour que vos équipe gagnent en productivité.
-
24 juin 2017
J’ai toujours caressé le rêve de monter ma propre affaire. Mon dévouement sans faille envers mon projet et mes connaissances acquises au fil des années m’ont permis de lancer le magazine en ligne www.startupstreet.biz et d’aller de l’avant.
Toutefois, le haut niveau d’exigence entrepreneuriale auquel je me suis soumis a parfois impliqué des sacrifices personnels considérables, à l’instar de nombreux patrons de start-up avec lesquels j’ai pu m’entretenir.