-
3 juillet 2020
L’essor des techniques de financement alternatives des entreprises (IPO, ICO-Blockchain, Financement Participatif) imposent une analyse approfondie de l’environnement juridique et du cadre règlementaire de ces innovations. Mon projet de thèse propose une étude comparative, de ces techniques innovantes de financement d’entreprise, au regard du droit OHADA (droit des affaires en Afrique) et du droit français. classé 3e du top 30 des jeunes entrepreneurs influents en Afrique par Forbes Africa, Achille Agbe a accepté de répondre à nos questions, interview
-
20 mai 2020
« Rupture An 4 : Secteur PME, Emploi et Artisanat - Attractivité du secteur privé comme levier de création d’emploi. »
La relance économique engagée par le Président Patrice TALON a misé depuis 4 ans sur le secteur privé, le développement des Petites et Moyennes Entreprises en occurrence. Tout un département ministériel a été dédié à cette stratégie économique. Quels résultats après 4 ans de mise en œuvre des réformes ? L’Etat a-t-il pu assurer un cadre favorable à la montée en puissance des PME et à la promotion de l’emploi ? L’entretien avec le Ministre Modeste Tihounté KEREKOU n’occultera pas le secteur de l’artisanat au cœur de l’environnement des PME.
Interviews
-
26 juin 2019
Nous avons développé des mécanismes à l’interne tels que le Back up solaire et l’hybridation des bâtiments publics avec le solaire, parce que le Burkina Faso a l’un des meilleurs ensoleillements au monde. Nous avons poussé dans ce sens pour ajouter de la puissance solaire. Au Burkina Faso, l’énergie solaire est trois fois plus rentable que l’énergie thermique, parce que le kilowattheure (KWh) à la SONABEL coûte entre 130 et 150 F CFA. Mais, avec l’énergie solaire, vous l’avez à moins de 50 F CFA. Il faut maîtriser la technologie en matière de qualité du matériel et c’est à ce niveau que nous devons faire un effort.
-
27 février 2019
Jean-Luc Konan a fondé la Compagnie financière africaine (Cofina) en 2013 avec un concept : cibler une catégorie de clientèle qui navigue entre la microfinance et la banque classique. Ainsi est né l’un des tous premiers groupes de mésofinance 100% africain. La vie d’un entrepreneur peut être, selon moi, divisée en quatre étapes, la 1ère c’est l’État de start up où les personnes qui vous connaissent acceptent de mettre à votre disposition des fonds pour que vous puissiez amorcer vos activités, c’est ce qu’on appelle le « Love Money ». La deuxième étape consiste à contracter des emprunts auprès d’institutions financières pour développer votre activité. La troisième étape importante, c’est l’entrée d’un investisseur institutionnel dans votre capital. Et enfin la quatrième étape est la sortie sur les marchés de capitaux. « From 0 to IPO » qui peut se traduire par « de 0 à l’introduction en Bourse » .
-
11 décembre 2018
ENTRETIEN. Migrations, investissements, dette des États africains : le président de la Banque africaine de développement livre son approche de la transformation du continent.
Propos recueillis à Rome par Viviane Forson et Dominique Dunglas
-
18 novembre 2018
Lancé en 2016, le Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) couvre la période 2017-2020. La première phase de ce programme a concerné en 2017, la région du Sahel, la deuxième phase concerne pour cette année 2018, les régions de l’Est, de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Nord, du Nord, du Centre-Sud et du Centre-Est. Et la troisième phase démarrera en 2019 dans les six régions restantes. Pour en savoir davantage sur les objectifs, le point des activités déjà réalisés, l’impact de ce programme sur les collectivités et surtout les stratégies de mise en œuvre de la troisième phase, nous avons rencontré le coordonnateur du PADEL, Martial Wilfried Bassolé.
-
6 octobre 2018
Orabank a pris une part active à la réussite de la première édition du Salon international du coton et du textile (SICOT), tenue du 27 au 29 septembre 2018, à Koudougou. Un engagement en faveur du secteur- coton du Burkina Faso, que le directeur général de la banque, Martial GOEH-AKUE, a expliqué à Sidwaya à travers cet entretien.
-
23 août 2018
Tout travailleur, salarié ou non, a besoin de s’arrêter à un moment donné pour reprendre de la force. Pour le salarié, c’est un droit. Cependant, eu égard aux engagements de l’entreprise, il n’est pas possible de laisser à chacun la latitude d’organiser ses départs en congé à sa guise. Pour Mohamed Benouarrek, directeur des Ressources humaines et expert RH, trois dimensions sont imbriquées et à prendre en considération. Explications.
-
18 juillet 2018
C’est à la publicité, en permanence, de défendre des grandes valeurs de protection de la nature dont a tellement besoin en Afrique. La publicité doit rappeler les devoirs vis-à-vis de la nature tout en promouvant, entre humains, les devoirs de générosité et de partage.
-
13 juillet 2018
L’exécution du Projet de restauration, de protection et de valorisation du lac Bam, temporairement compromise par des incompréhensions de certains riverains, a repris de plus belle, au bonheur de son Coordonnateur Ousmane Bonkoungou. Il a confié à l’AIB que les populations ne connaitront pas de dommages collatéraux. Mieux, d’après lui, en plus des indemnisations, les infrastructures connexes (périmètres irrigués, routes, forages, magasins, étangs piscicoles…) changeront qualitativement leurs vies et celles de très nombreuses autres personnes.