-
25 mai 2017
Après le succès retentissant de l’organisation du Sommet Afrique-France de janvier dernier, nous voulons confirmer que la vie a repris son cours normal. Nous voudrions que ce Forum “Investir au Mali” soit celui de la diaspora, qui est très active dans leurs pays d’accueil et dans des métiers parfois pointus. Nous souhaitons montrer cette puissance de la diaspora et lui faciliter les conditions de l’investissement dans son pays d’origine.
-
13 avril 2017
Dans la sous-région, cinq pays ont signé un protocole le 28 novembre 2016 à Abidjan. Ce sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali et le Sénégal. Le Togo y a adhéré parce que cela apporte beaucoup de bénéfices aux consommateurs. D’abord, la gratuité de l’appel reçu ; ensuite, les appels émis seront facturés au même titre que les tarifs du pays visité. Donc, des tarifs très bas par rapport aux tarifs actuels du roaming. Ce qui va accélérer l’intégration des communautés.
-
1er avril 2017
Dans ses analyses, le Ministre des Finances Romuald Wadagni, constate qu’à la phase actuelle de l’économie mondiale, l’argent n’a jamais été aussi moins cher. Quand on observe certaines bourses, les taux d’intérêt sont négatifs. Alors que dans la région ouest-africaine, l’argent n’a jamais coûté aussi cher.
-
13 mars 2017
La vie de Winner industrie est en sursis. Cette entreprise familiale de fabrique de piles basée à Bobo-Dioulasso cumule près de 10 mois d’arriérés de salaires. Dans l’incapacité de s’approvisionner en matière première, elle a suspendu ses activités. Pour expliquer cette situation, les travailleurs évoquent une gestion calamiteuse tandis que l’administration pense que la société est plutôt victime de la crise ivoirienne de 2002. Les deux camps dénoncent aussi la fraude et la corruption des forces de l’ordre et de la douane qui auraient accéléré leur descente aux enfers. En tous les cas, l’entreprise se retrouve aujourd’hui dans l’impasse et l’avenir de plus de 200 employés se trouve compromis.
-
23 décembre 2016
Pour moi, dans la formation, il n’y a pas de difficulté. Quand tu te formes, c’est pour obtenir quelque chose. Ce n’est pas facile. Dit que je marchais, je ne mangeais pas de la journée, pour moi, ce ne sont pas des difficultés. C’est comme un élève qui dit je marchais pour aller à l’école, il n’a rien dit. Si tu étais né dans une famille aisée tu n’allais pas aller à l’école en bus ou marcher. C’est après la formation qu’il y a des difficultés pour s’insérer.
-
3 septembre 2016
Jeune entrepreneur agritech, il a séjourné à Boston pendant environ deux mois (juin-juillet 2016) où il a défendu son projet dénommé ‘’kakworo’’ au Mandela Washington Fellowship réunissant près de mille jeunes du monde. Dans le cadre du programme YALI (Young African Leaders Initiative) initié par le président Barack Obama, il y a même reçu le prix de US Foundation for African Developpment. Noël Somé, puisqu’il s’agit de lui, est un jeune féru de l’entrepreneuriat et pur produit de l’Institut burkinabè des arts et métiers (IBAM). Il nous présente ici son projet et sa vision de l’entrepreneuriat.
-
15 juillet 2016
Exclusive ! Pourrait-on dire de l’interview qu’accordé le président du Faso Roch Kaboré à Jeune Afrique. Dans cette livraison du 10 au 16 juillet 2016 du n°2896, le chef de l’Etat n’a balayé aucune des questions du revers de la main. Du referendum, à la situation politique, en passant par le « cas » Zida au dossier de justice notamment celui du putsch, de Thomas Sankara et Norbert, Roch Kaboré rassure une fois de plus l’opinion nationale et internationale.
-
22 juin 2016
Il nous faut avoir la connaissance des obstacles, des standards et normes que les acheteurs du monde imposent à nos pauvres producteurs et PME. Cela constitue un premier challenge et c’était principalement l’objectif principal de cet atelier.
-
14 juin 2016
Orienter les investissements vers des projets structurants, rationaliser les dépenses, améliorer les rentrées fiscales… Pas facile de relancer une machine grippée. La ministre des Finances s’y attelle.
-
13 juin 2016
Six mois après la mise en place d’un nouveau fonds de 9,5 millions d’euros pour appuyer le développement des petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique, Jean-Michel Sévérino, patron du fonds Investisseurs et Partenaires (I & P) a décidé de faire des entrepreneurs du continent une nouvelle force de lobbying.