-
21 mai 2014
" Je suis un ami des bons et des mauvais jours. Je ne renie pas mes amitiés même si, parfois, nos approches politiques divergent.
Son grand objectif social, c’est aider les jeunes entrepreneurs à se lancer. " Mon passage dans une institution d’appui au secteur privé [il a été secrétaire général de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Haute-Volta] m’a donné l’habitude de soutenir l’émergence d’une classe d’hommes d’affaires moderne et informée", concède-t-il.
-
16 mai 2014
Jean Koulidiati, ministre du Développement de l’économie numérique du Burkina Faso, pilote la mise en œuvre du projet "Backbone". Derrière cette appellation se cache un programme d’installation de 5 740 km de fibre optique couvrant l’ensemble du territoire burkinabè. L’objectif : améliorer la connectivité et les communications dans un pays qui manque cruellement d’infrastructures numériques.
Jean Koulidiati prévoit également la création d’un "cloud" permettant de mutualiser toutes les ressources numériques gouvernementales ainsi que la construction d’un pôle de croissance technologique de 80 hectares.
-
5 mai 2014
Pour recruter les meilleurs - et les garder -, les entreprises africaines doivent mieux mesurer l’impact de leur politique managériale, nous explique ce consultant, spécialiste des ressources humaines.
-
30 avril 2014
Johann Fourgeaud, 31 ans, est l’un des initiateurs du tout premier site de "crowdfunding" tourné entièrement vers l’Afrique. Une idée solidaire qui permettra à des auto-entrepreneurs africains de bénéficier d’un fonds d’investissement pour continuer à développer leur projet. Le site, Fadev.fr ouvrira ses portes lundi 28 avril.
-
22 avril 2014
Fondatrice de Yeigo, une des premières applications VoIP au monde, Rapelang Rabana a intégré le classement des meilleurs jeunes entrepreneurs africains établi par le magazine Forbes et a figuré dans la liste « O Power List » du magazine The Oprah Magazine. Dans son dernier projet en date, elle s’attaque à deux des plus grands défis de l’eLearning : en mesurer les impacts et améliorer la rétention des connaissances. Dans l’interview qui suit, elle évoque les écueils de la formation pratique, les raisons pour lesquelles les exercices d’eLearning doivent être développés exclusivement sous forme d’applications mobiles et ce qui pourrait permettre d’accroître le nombre de femmes entrepreneurs en Afrique.
-
17 avril 2014
Directeur Général de Bitel Communication, Innocent BELEMTOUGRI, Promoteur du SEMICA, s’est lancé dans un challenge important en 2012 en portant sur les fonts baptismaux, ce Salon majeur.
Le succès enregistré lors des deux éditions l’a convaincu de rééditer l’expérience en mai 2014.
Le salon se veut être un pôle de valorisation et de promotion du secteur minier Africain.
-
13 avril 2014
Les PME représentent actuellement 80% du tissu des entreprises en Côte d’Ivoire, mais ne contribuent qu’à 18% du PIB. C’est pour changer cela que l’Assemblée nationale a adopté récemment La loi d’orientation de la politique nationale de promotion des PME. Il faut maintenant mettre le texte en application : une somme d’annulations fiscales, faire en sorte que les PME aient une part réservée dans l’exécution des grands travaux. Il faut aussi mettre en place des sociétés de caution (pour faciliter leur financement, ndlr). Les premiers décrets seront pris cette année et tout sera terminé en 2015, 2016.
-
31 mars 2014
Africalia 2014 a marqué l’agenda économique du Burkina Faso en ce premier trimestre de l’année 2014. Étaient au rendez-vous, tous les secteurs, de l’économie, l’agriculture, l’agro-alimentaire au TIC, en passant par l’environnement, l’industrie textile, l’énergie, les biens de consommation, le tourisme, la sous-traitance pour ne citer que ceux-là. Les banques et les établissements financiers étaient également à ce rendez-vous. Dans cet entretien accordé à Burkinapmepmi.com, Idrissa NASSA, PDG du groupe Coris, évoque la participation de son groupe, et l’accompagnement qu’il offre aux entreprises.
-
27 mars 2014
David Cowan, économiste pour l’Afrique de Citi, l’une des plus grandes institutions financières au monde, était de passage dans les bureaux de "Jeune Afrique". Il livre son point de vue sur la crise déclenchée au Nigeria par le licenciement de Lamido Sanusi et sur les récentes difficultés macroéconomiques au Ghana.
-
20 mars 2014
‘’Le secteur privé a de beaux jours devant lui. Sur les 147 députés malien, il y a au moins 120 élus qui sont issus du secteur privé et près de 70 à 80% des membres des cabinets ministériels sont du secteur privé’’. C’est le constat fait par Mamadou Sinsy Coulibaly, mécanicien de formation, devenu aujourd’hui une référence dans le secteur de l’entreprenariat au Mali. Pour lui, la passion, la persévérance et l’abnégation constituent la clé de la réussite. Il l’a dit au cours d’une interview exclusive accordée à notre reporteur le 25 février 2014, dans son bureau au quartier du fleuve. Lisez plutôt.