-
9 septembre 2020
Le Groupe panafricain Coris Holding a annoncé la nomination de M. Moumini Kowé à la tête de la Direction Marketing et Communication du Groupe. Longtemps orienté vers la communication et le marketing digital, c’est un incontournable du digital qui aura dorénavant en charge le pilotage de la direction marketing et communication de l’institution. De l’avis de ses proches, discret et méticuleux, M. Moumini Kowé est un passionné de la communication et notamment du digital. C’est donc une marque de confiance et un choix pertinent du groupe, quand on s’en tient au parcours de l’homme.
-
27 août 2020
Serge Ekué est né en 1966 à Porto-Novo (Bénin) de parents diplomates béninois. Avec une expérience de plus de quinze années dans le commerce, la gestion des risques et la distribution, Serge Ekue a passé la plupart de sa carrière dans des Marchés des capitaux pour des institutions internationales différentes et principalement pour le Groupe Natixis. Depuis 2009, il est membre du conseil d’administration du Club XXIème siècle et siège au conseil de surveillance de FinanCités, une société de capital-risque solidaire dont la vocation est de soutenir les toutes petites entreprises des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il s’est vu remettre le prix du meilleur manager de la diaspora en 2015 par les bâtisseurs de l’économie africaine.
-
27 juillet 2020
En septembre 2018, la jeune biologiste burkinabè Geneviève Zabré remportait le premier prix du concours francophone international « Ma thèse en 180 secondes ». Cela, grâce à une présentation très remarquée de ses travaux de thèse, soutenus en partie par l’IRD. Zoom sur une personnalité et un parcours ambitieux.
-
27 juillet 2020
Eugénie est, à 39 ans, la première femme agrégée d’économie d’Afrique de l’Ouest. Mieux, cette année-là, elle a fini major du concours d’agrégation organisé par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames). Ils étaient trois Burkinabè en sciences économiques et deux en sciences de gestion au concours d’agrégation et tous ont réussi.
-
19 juin 2020
La Direction des Opération du Fonds de Solidarité Africain (FSA) est dirigée par Monsieur Aly Guindo. Elle a pour attributions, l’instruction des interventions opérationnelles sur la base des requêtes formelles reçues des structures de financement (Banques, Sociétés de Gestion d’Intermédiation et autres Établissements financiers), la promotion du FSA dans les États membres, appuyé par la Cellule de Communication et Marketing. Pour mener à biens ses activités, la DOP du FSA organise régulièrement des missions dans les 14 États Membres.
-
15 juin 2020
La Direction des Affaires Juridiques, des Risques et du Suivi des Engagements (DAJRSE) du Fonds de Solidarité Africain (FSA) est dirigée par Madame Aubierge Ginette Ahouéfa DOVONOU-THOO. La DAJRSE organise des missions de suivi des engagements du Fonds dans les 14 Etats Membres. Elle a pour attributions, l’analyse et le suivi des risques liés aux engagements du FSA, le suivi des engagements....
-
19 février 2020
A la tête du groupe AKAD International, un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) composé de quatre sociétés : la Société JEHOVAH NISSI PETROLEUM SA (JNP SA), la Société Béninoise de Transport et de Fret (SBTF Sarl), la Société de Consignation et de Transit Express du Bénin SA (SOCOTEB SA) et la Société SBTF TOURS, Arnauld AKAKPO, est un natif de Grand-Popo qui s’est très tôt orienté vers une formation technique en Mécanique Générale et méthodes de soudure, chaudronnerie et charpenterie. Il créa, en 1991, un Atelier de Mécanique Générale à Parakou, employant 12 salariés appuyés par une cinquantaine d’apprentis. A ce jour, Arnauld AKAKPO dispose d’une Holding basée à Casablanca (Casa Finance City Autority) et qui compte ses filiales dans 17 pays en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique et en Afrique. Les filiales au Bénin, regroupées en GIE, emploient plus de 1500 salariés et plus de 3000 emplois indirects.
-
11 juin 2019
Rebecca Guiré Kaboré, diplômée en Etude Supérieure Spécialisée (DESS) en environnement n’en pouvait plus d’enchainer les stages professionnels en quête d’un poste d’environnementaliste. Aujourd’hui, les choses ont pris une autre tournure et elle se retrouve à la tête de RIMSO Corporate, une petite et moyenne industrie burkinabé spécialisée dans la production de vin de bissap. Rebecca Guiré Kaboré s’ouvre à Burkinapmepmi.com
-
27 février 2019
Ildevert Meda, comédien burkinabè, metteur en scène et écrivain dramaturge a joué dans plusieurs films, dont certains ont été retenus à la présente édition du FESPACO. Pour le cinquantenaire, il fait la création du spectacle d’ouverture avec Bill Aka Kora, un artiste-musicien burkinabè. Echarpe au cou et chapeau de « cow-boy » sur la tête comme à l’accoutumée, il avoue avoir embrassé le métier de comédien par hasard.
-
29 janvier 2019
Son portable ne cesse de sonner, il sort tout juste d’un « conf’ call », Omar Cissé est un homme très occupé. C’est qu’à 41 ans, ce père de quatre enfants a déjà créé plusieurs structures. À peine diplômé de la prestigieuse École polytechnique de Dakar en 2010, la création de sa première entreprise en ingénierie du logiciel, 2SI, lui permet rapidement de se faire remarquer sur le marché du travail. Tour à tour sont fondés le premier incubateur du Sénégal, le CTIC Dakar, très en vue, puis Teranga Capital, un fonds d’investissement adressé aux jeunes pousses du milieu. Insatiable, il enchaîne et fonde en 2014 InTouch Group qui fait définitivement de lui l’un des patrons qui comptent le plus à Dakar.
Propos recueillis par Marie Lechapelays, à Dakar